lundi 4 juin 2018

lundi 4 juin 2018

Poème de bibliothèque à la BCD

Loup qui es-tu ?
L'ombre de l'ours
L'oiseau livre
Dit la bibliothécaire
Aux sauvageons du Bois-Sabot
Bérénice

Même pô mal
le fantôme du miroird'Egypte
des chaîne salimentaires
des Simpson.
Kémo

Pourquoi ça n'avance pas ?
Pas facile d'être une star !
n'oublie pas de te laver les dents.
Maman est vendeuse dans un grand magasin
pain beurre et chocolat.
 Moa

Coppélia
et que ça saute
Vol au-dessus du littoral d eNormandie
Voici le secret de Micha
sur le chemin de l'école.
Gabrielle

Chien bleu
peur bleue colère noire
Le monde d'à côté
Le bel oiseau
le lapin express.
Sarah

mercredi 30 mai 2018

Le club poésie à la bibliothèque


CLUB Poésie à la bibliothèque de Créances Mercredi 30 mai 2018



Un poème de bibliothèque

1)Lecture et adaptation du poème de Bibliothèque de JJ
2)Pendant la musique, choisir un titre dans un rayonnage, puis écrire pendant la pause musicale; autant de vers que de rayonnages.
3) lecture des productions


Du sucre sur la tête
La cantine c’est pas bon
La fabuleuse cuisine d ela route des épices
Le voleur qui comptait ses cuillères
1 000 jus et smoothies
Une famille heureuse
Maboul kitchen
Le vin c’est pas sorcier !

Yuna


Doraemon
Le dimanche de Rita et machin
Coiffeur pour dames
l’eau
La fille de la buissonnière
Les vacances
Tout pour toi
Des mots d’amour

Bérangère

Increvables !
Z’en ai marre !
Le paradis n’est pas pour nous,
et si je racontais un mensonge
La colère et la grâce,
Etonnez-moi !
La part des flammes,
La fin de la solitude.

Romane

Cassis a peur de Tom-Tom et Nanan !
Doraemon
Mission espace
Une famille heureuse
Fête des pères
Avoir 1 000 photos ;
Poisson vert

Brice

Gaston Lagaffe
un gaffeur sachant gaffer, a une
Lettre d’un chien obéissant pour
Le voleur qui comptait les cuillères
sous le velours de l’épine.
L’âme d’un continent
de l’enfant au bout de la plage.

Kémo

Comment petit singe sauva son coeur 
Du sucre sur la tête
au coeur de l’été
la colère et la gronde
Ici ça va
pierre bocage
une ombre sur la ville
comme un secret

Bastien

Il y a un cauchemar dans mon placard !
Gros mensonges !
Les dinosaures
volent avec moi.
Un appartement à Paris et
L’appel du coucou.
Chère école…
Les mensonges de Max.

Gabrielle

Le chien qui aimait les avions
Comme un secret
Dans un jardin.
Qui se cache dans la prairie ?
Ces petits pieds dans les traces de mes sabots ?
l’homme qui regardait la nuit ,
le voleur qui comptait les cuillères ?
J’ai toujours cette musique dans la tête.

Brigitte

Tournante de bibliothèque

Chacun écrit un titre choisit dans la bibliothèque puis passe à son voisin qui rajoute une nouveau titre. On passe ensuite la feuille en sautant à chaque tour un voisin de plus. +1 / +2 / +3 / +4 … Prévenir avant le dernier tour que ce sera le dernier vers( pour finaliser)

Les Indiens d’Amérique
L’insoumis
Le meilleur des amis
Morts sur liste d’attente
Même pas mort
La vie malgré tout.

Même pas mort
les jours d’après
six mois six jours
plus froid que le pôle nord
Ici ça va
et moi je vis toujours.

Nez au vent
Poison vert
Dieu ma mère et moi
et moi, je vis toujours.
Des beaux jours à venir
tu as promis que tu vivrais pour moi.

Viens mourir avec moi
Brumes de sang
Dans les secrets de Madame Clicquot
Coiffeur pour dames
Show me a hero
Et moi je vis toujours.

Un joli chat blanc marche derrière moi
Le peigne en écaille
Coiffeur pour dames
Coupé !
Un doux pardon
En roue libre

Coiffeur pour dames
en roue libre
Jusqu’à la fin des temps
Une famille heureuse
dans sa maison
Le voleur qui comptait les cuillères,

Au carnaval
Poison vert
La gloire d’Amélia
Dans l’ombre
Ici ça va
Quand tu n’étais pas là.

Niceville
Parce que je t’aime
des mots d’amour
vite c’est l’heure !
Enfonce le clou
Repartis pour une heure.

Kimono du désir
Quand souffle le vent du nord
la glace
le meilleur des amis
le paradis n’est pas pour nous
au coeur de l’été.








Tautogrammes



Baigner le beau ballon du bébé dans la baignoire à bascule à babord sur le billard du bateau.
Bastien

Billy Boy bouche ma balle qui boule le beau bébé au biberon qui boit la bassine où on se baigne.
Et on boit une bouteille avec un bol et un bout de bifteck pour Bétitia,
Kémo

Petit papillon pourrait partir pas près.
Pourquoi ?
Pour ne pas voir de plumes qui piquent dans la prairie.
Gabrielle

La chouette chipe les chouchous des cheveux des chevaux
et chiffonne la chemise chevelue de la chenille
dans la chaude cheminée en cherchant à chahuter.
Brice, Estelle , Brigitte

grande grande glace goutue,
germe gentiment, gracieusement, gaiement, goulument,
grande glace glacée
gâteau gras,
guignol gros, gamin gris
goinfre gaiement gomme grisâtre.
Romane, Bérangère, Yuna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lundi 4 juin 2018 Poème de bibliothèque à la BCD Loup qui es-tu ? L'ombre de l'ours L'oiseau livre Dit la bibliothé...